mardi 14 mai 2013

Jeanne

Juste une note pour vous dire, en passant, qu'aujourd'hui étant mon anniversaire, j'ai décidé de consacrer cette note à mon homonyme célèbre: Jeanne d'Arc. C'est un peu ma sainte patronne pour tout vous dire bien que je n'ais pas pour projet d'avenir de bouter les anglois hors de France et que je sois un peu vieille pour aller sur le bûcher.
Dessin moche et raté mais qui a servi pour l'aquarelle ci-dessous.

Donc, je vous parle de Jeanne d'Arc, ou devrais-je dire Jehanne, mon personnage historique préféré et même que je suis trop fière de porter le même prénom. Je suis d'autant plus triste que cette héroïne ait été récupérée depuis longtemps en France par le Front National. De plus, je trouve ces gens très mal informés des réalités historiques lorsqu'ils brandissent le drapeau bleu-blanc-rouge à côté de la statue de la Pucelle. Je ne suis pas spécialiste en histoire mais il me semble que Jehanne n'a jamais connu ce drapeau et que de toute façon elle portait sa propre bannière.
Et de toute façon, je pense que la vénération de la Pucelle par les milieux de droite (d'acc', très très à droite) comme la sainte qui a bouté l'étranger hors de France est très réductrice. Jeanne c'est autre chose, c'est un miracle vivant à son époque, vous pensez une femme avec des habits d'homme (principal motif de sa condamnation, il faut le rappeler)! D'ailleurs, la plupart des peintres l'ayant représenté la font apparaître avec une sorte de jupe à son armure, voire les cheveux longs ce qui n'est pas des plus pratiques pour enfiler son haume.
De là à la considérer comme une icone féministe, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir parce que je pense que le féminisme n'était pas très répandu à l'époque (pléonasme) malgré les romans courtois où la dame commandait. En plus, il me semble pas que Jeanne luttait pour l'émancipation des femmes. Comme un homme, elle faisait passer le bien de la patrie avant tout.
Enfin, bref, ce qui m'impressionne chez Jehanne, c'est qu'elle a réussi à peu près tout ce qui semblait impossible de faire pour une femme à l'époque: déjà rencontrer le roi (et je passe sur la sainte légende selon laquelle elle l'aurait reconnu grâce à ses voix), ensuite se faire confier une armée, revêtir une armure, faire la guerre, libérer Orléans, participer au sacre du roi à Reims, se faire capturer et affronter les meilleurs théologiens de l'époque dans un procès pour sorcellerie.
Tout en étant athée, je ne m'étonne pas qu'on ait fait de cette femme une sainte. Après, je passe sur tous les détails merveilleux catholiques comme les voix et les miracles. Et je vous épargnerai les différents détails sur les polémiques à propos de cette histoire: Jeanne d'Arc a-t-elle vraiment existé? Agissait-elle toute seule ou était-elle commandée? Étais-ce un homme (mais ça j'aurais de la peine à l'imaginer)? Est-elle vraiment morte sur le bûcher? Autant de questions passionnantes auxquelles je ne répondrais pas mais si vous aimez lire vous pouvez toujours consulter ces deux opuscules qui ont le mérite de décrire deux thèses opposées sur la vie de Jeanne d'Arc:
Jeanne d'Arc de Colette Beaune: un livre écrit par une spécialiste du personnage et qui défend l'histoire officielle.
L'Affaire Jeanne d'Arc de Marcel Gay et Roger Senzig: au contraire du précédent, ce livre défend la thèse du complot (parfois un peu trop) mais a le mérite d'apporter des arguments assez convaincants pour la néophyte que je suis.

Alors, Jehanne d'Arc folle mystique ou génie? En tout cas, le fait qu'elle ait réussi à se mettre à dos une grande partie du monde connu de l'époque ne peut qu’entraîner mon admiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire