dimanche 31 mars 2013

Manger du chocolat!

Venant d'une famille très peu branchée religion, pour moi Pâques a toujours été l'équivalent de la fête nationale du chocolat. Par ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à voir les choses de cette façon si on regarde les rayons de supermarché à l'approche de cette fête: des œufs, des cloches, des lapins, des poules, voire des chatons(quelle horreur!), enfin bref rien à voir avec le sens premier du jour de congé de demain, qui est aussi le 1er avril = youpi je vais échapper à la plupart des blagues pourries qu'on aurait pu me faire! sauf à celles de mes frères qui eux ne prennent jamais de congé de ce côté-là.
En mangeant mon chocolat, je me disais que si ça se trouve quelqu'un de très intelligent était en train de faire une thèse sur le glissement de la représentation de Pâques dans l'imaginaire collectif: comment passons-nous de la passion du Christ et sa ressurrection à une cloche en chocolat?
Et surtout pourquoi les poules?
Pour ce jour très spécial voici un dessin de maisons à pattes de poule ... qui n'ont rien à voir avec Pâques puisque ce sont des maisons de Babayaga et que si vous savez d'où ça vient, vous comprenez que ce n'est pas tout à fait le même folklore.
 En les peignant, je me suis dit qu'un célèbre réalisateur japonais devait connaitre ces maisons.

vendredi 29 mars 2013

Ecouter la chanson du damoiseau



Je ne sais pas pour vous mais je trouve que le printemps met du temps à arriver. Les oiseaux chantent, les fleurs s'ouvrent mais les températures restent encore scandaleusement basses pour ma frileuse personne. 
Ces phrases n'ont que très peu de choses à voir avec le dessin si dessous sauf que j'ai pensé à le mettre en ligne spécialement pour la reverdie.
La reverdie, c'est le terme consacré au printemps dans les textes du Moyen Age. Cette saison est dans ces mêmes textes, le moment idéal pour déclarer sa flamme (et succomber à la passion, mais dans ces textes ça finit plutôt mal) Et quoi de mieux qu'un oiseau chanteur pour évoquer ce concept? 


Ne cherchez pas l'instrument de musique représenté ici, il vient directement de mon cerveau fécond qui travaille plus vite que les moteurs de recherche. Je n'ai trouvé aucun instrument de musique médiéval qui ressemble de près ou de loin à ce truc. Je pense que mon oiseau l'a volé au coq ménestrel de Robin des Bois.
Par contre, les vêtements existent. Ils étaient du dernier chic en 1460. La tenue se compose d'un élégant pourpoint asymétrique "très jeune" et de chausses noires très ajustées qui étirent la silhouette. Les poulaines rouges concluent la silhouette.
J'adore cette tenue.

dimanche 24 mars 2013

Faire deux choses en même temps

Je me rappelle, quand j'étais petite et qu'il y avait des invités à la maison, mes parents me grondaient toujours quand je lisais ou dessinais. Ils me disaient "sois un peu avec nous, profites qu'on soit ensemble". Quand j'ai eu douze ans ils ont renoncé et moi j'ai continué à lire.
Je me rends compte maintenant qu'ils n'avaient pas tout à fait raison, quand je relis des livres je me rappelle de la première fois où je les ai lus ( "Tiens là je me rappelle je me suis enfermée aux toilettes pendant le repas de Noël pour pouvoir lire ce chapitre.")
Ca marche aussi pour certains dessins, je me rappelle très précisement dans quelles circonstances, je les ai dessiné.
 
 
 
Par exemple, celui-là, je me rappelle l'avoir fait pendant que mon frère regardait Spartacus à la télé (oui, mon frère aime bien les péplums). Bon, il n'a absolument rien à voir avec Spartacus, (sauf que le film durait tellement longtemps que j'ai largement eu le temps de le peindre) mais pour moi il est lié.
Ce dessin me rappelle également mes difficultés à dessiner un personnage dans un décor, mais je préfère éviter de m'étendre là-dessus...


vendredi 22 mars 2013

Gribouiller

Bon, j'ai  craqué mon slip aujourd'hui, je rajoute une note totalement inutile, un dessin (moche) qui représente  pour moi le summum de l'attitude décontractée que j'aimerais bien avoir tous les jours.

Je souligne, au cas où, que ce n'est pas un autoportrait. Les rares personnes qui me connaissent savent que je ressemble plutôt à ça:


Dessiner des oiseaux

Toujours dans mon projet oiseau, je ne voit pas le temps passer et ça y est on est déjà au printemps. Je vais dire une chose d'une banalité affligeante, mais j'aime cette saison. D'abord, parce que mon anniv' approche à grands pas (pour l'instant j'attend encore mes anniversaires avec impatience, on verra ce qu'il en sera dans quelques années) et ensuite parce qu'il fait bon!
Dans mon découpage personnel de l'année, j'ai toujours en tête la limite "manteau d'hiver", ou ces jours terribles ou je ne sais plus quoi mettre. En ce moment je suis "manteau de printemps" et je me caille un peu le matin mais pour l'après-midi c'est idéal. La prochaine fois, je vous parlerai de la période stressante "chaussures fermées ou ouvertes" mais je m'égare.
Voici un dessin très important pour moi, car il justifie à lui seul l'importance de se documenter avant de dessiner quelque chose que vous croyez connaitre:
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un vanneau huppé. On en voit souvent dans les champs au printemps en grand nombre. J'avais déjà vu plusieurs fois cet oiseau quand je l'ai dessiné en haut à gauche. Le soir même, j'avais des doutes et j'ai regardé dans mon guide ornithologique. J'en ai tiré le dessin du bas. Il n'est pas parfait mais on reconnait nettement mieux les caractéristiques de l'oiseau.
Enfin, bref, tout ça pour vous dire que maintenant j'essaie de me documenter un minimum pour améliorer mes dessins.

vendredi 15 mars 2013

Regarder les arbres en hiver


Les arbres en hiver sont considérés comme tristes. Je trouve surtout qu’ils sont difficiles à dessiner sans leurs feuilles car on doit représenter toutes les branches sans pouvoir tricher en les cachant avec le feuillage. Ceci vaut bien entendu pour les feuillus, les conifères ayant la chance de conserver leur aiguilles.
Malgré la neige des derniers jours, on sent que la fin de l’hiver est proche. Même si les arbres paraissent toujours dénudés, de minuscules bourgeons sont déjà là, sur leurs branches. Certains commencent même à fleurir. Encore un peu de patience, le printemps est bientôt là !

lundi 4 mars 2013

Tricoter

La semaine dernière, ma grand-mère m'a apporté un bouquin rempli d'échantillons de laine à tricoter. J'ai passé trois soirées à le regarder et à m'imaginer ce que je pourrais faire avec... Et puis je me suis remise au crochet.



vendredi 1 mars 2013

Ecouter le chant des oiseaux?

Dernière image pour la première série d'aquarelle sur les oiseaux "de tous les jours". Je n'en suis pas entièrement satisfaite. En fait, je préférais le croquis. :(