vendredi 14 juin 2013

Essayer d'atteindre la perfection

Depuis que je fais de l'aquarelle (ça fait déjà pas mal de temps), j'ai découvert qu'en peinture, le mieux est l'enemmi du bien. Je ne sais jamais quand m'arrêter et je ne compte plus le nombre de dessins que j'ai gâché parce que j'ai voulu rajouter une dernière touche. En aquarelle particulièrement, ça pardonne rarement parce que l'intérêt de cette technique c'est sa transparence (gros poncif) et plus on met de couche moins cela reste transparent (et en plus on prend le risque de réactiver la couleur d'en-dessus et de tout mélanger). Donc, maintenant, je me force à laisser un temps d'attente entre chaque étape. Pour les gens perfectionnistes, Photoshop est une grande invention. Je suis pas très douée et je n'ai que la version de démo fournie avec mon ordi mais elle me rend déjà bien service. En fait, je me sert surtout pour retoucher les dessins papiers que je scanne. Voici un exemple des petites modifications que je juge nécessaire d'apporter.

Dessin non retouché


Dessin avec quelques retouches (les trouverez-vous?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire