vendredi 14 juin 2013

Essayer d'atteindre la perfection

Depuis que je fais de l'aquarelle (ça fait déjà pas mal de temps), j'ai découvert qu'en peinture, le mieux est l'enemmi du bien. Je ne sais jamais quand m'arrêter et je ne compte plus le nombre de dessins que j'ai gâché parce que j'ai voulu rajouter une dernière touche. En aquarelle particulièrement, ça pardonne rarement parce que l'intérêt de cette technique c'est sa transparence (gros poncif) et plus on met de couche moins cela reste transparent (et en plus on prend le risque de réactiver la couleur d'en-dessus et de tout mélanger). Donc, maintenant, je me force à laisser un temps d'attente entre chaque étape. Pour les gens perfectionnistes, Photoshop est une grande invention. Je suis pas très douée et je n'ai que la version de démo fournie avec mon ordi mais elle me rend déjà bien service. En fait, je me sert surtout pour retoucher les dessins papiers que je scanne. Voici un exemple des petites modifications que je juge nécessaire d'apporter.

Dessin non retouché


Dessin avec quelques retouches (les trouverez-vous?)

mardi 11 juin 2013

Saisir sa chance

Parce que demain je part sur le front de l'est. Parce que je passe un examen qui pourrait changer ma vie (en tout cas, ma vie de l'année prochaine). Parce que je balise à mort et que je pars à 4 h du mat'.
Juste un dessin comme un mantra, pour me réconforter. Je l'ai peint ce weekend entre deux révisions.
Parce que quoi que je fasse ("où que je sois..." non c'est pas ça) je ne ma lasse jamais de dessiner et de peindre et ça, c'est déjà ça.


lundi 10 juin 2013

Retrouver des vieux dessins

Il y a longtemps (en fait en septembre dernier) je m'intéressais beaucoup aux Indiens d'Amérique. Ce n'est pas que je ne m'y intéresse plus aujourd'hui mais j'ai trouvé d'autres choses à faire. J'ai un livre de photographie de Edward Curtis, un américain qui a passé la majeure partie de sa vie à prendre en photo des tribus indiennes avant qu'elles ne disparaissent. Ses clichés sont très beaux et très touchants. L'oeuvre d'origine forme une véritable encyclopédie en plusieurs tomes dont je ne veux même pas imaginer la valeur aujourd'hui. Mais récemment, les éditions Taschen en ont réédité des extraits, surtout les photos en fait, dans un beau livre et c'est celui-là que j'ai. Ce livre a été la source d'inspiration des dessins ci-dessous.












dimanche 9 juin 2013

Laisser couler

Si vous vous demandez quelle est l'image de fond de mon blog la voici:


Pour une fois, j'ai essayé de peindre directement à l'aquarelle sans passer par la case dessin. J'avais déjà une idée dans la tête de ce que je voulais représenter mais c'était quand même assez stressant. Et en même temps, j'ai aimé le fait de ne pas avoir à flipper de dépasser en peignant. Promis, le weekend prochain je réessaie!