Encore un post sur mon projet de réécriture du conte La Petite sirène. Ces derniers jours, j'ai eu du temps libre et je ne l'ai pas passé qu'à glander. J'ai réfléchi aux décors après avoir pensé au personnage principal (je sais ça n'a aucun ordre mais je fonctionne comme ça). Bon, il faut savoir que j'ai assez de mal à dessiner des paysages et des arrières-plans à cause des mon absence presque totale de notion de perspective.
Alors, j'ai commencé par les décors sous-marins. Je dois dire que la mer me fascine depuis que je suis toute petite dans un étrange mélange d'amour et de répulsion (j'avais peur que les crabes me pincent!) Je suis du genre à tout le temps traîner dans les aquariums, en passant, je vous conseille celui de La Rochelle très bien si vous n'effectuez pas la visite avec des enfants braillards qui détruisent toute l'impression de calme sous-marin. Il faut rajouter que je n'ai jamais fait de plongée, étant donné qu'à Paris les bons spots sont plutôt rares, donc c'est le seul moyen (avec les docus Arte) de voir comment c'est vraiment là-dessous.Ce que j'aime dans les décors sous-marins, c'est que l'impression de profondeur n'existe pas, je veux dire, sous l'eau on y voit jusqu'à disons cinq mètres, sauf quand elle est très très claire. Mais en tout cas, il n'y a pas de ligne d'horizon comme au dessus de la surface, donc pas de perspective véritable. Voilà pourquoi, j'adore.
Et ce que je veux dessiner ce n'est pas l'eau claire, les coraux, etc...
Idée pour une encyclopédie imaginaire des algues
Enfin, bref, je suis partie en free-style, j'ai mélangé toutes les couleurs.
Pour ces recherches graphiques, je dois ajouter que j'ai été influencé par le film de Frédéric Back, Le Fleuve aux grandes eaux, qui retrace l'histoire du Saint-Laurent. Les parties sous-marines du début sont de toute beauté, le reste aussi d'ailleurs.
Et un dernier pour la route:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire